Pourquoi prend-il tout le temps mes affaires ?

Publié le par tete

Image classique dans l'éducation d'un braque (enfin, c'est en tout cas bien le cas de notre TT nationale !) : vous êtes tranquillement en train de jouer à l'ordinateur ou de faire à manger, quand votre chien déboulle avec l'une de vos affaires dans la gueule, entre la parade, la défiance et la provocation.

Mais a-t-il réellement conscience de vous énerver ?

SDC12082


Les chiens, surtout les jeunes, cherchent avant tout à obtenir votre attention. C'est particulièrement le cas des braques de weimar. C'est ce qui les rend si attachant, mais également parfois tellement insupportables !

En réalité, le jeune chien va analyser la vie en terme de "ça, ça fait réagir mon maître, ça il s'en fout" (je caricature un peu bien sûr pour que ce soit plus clair). Ainsi, quand il va chercher une chaussette à vous, mis a part le fait qu'il l'aime parce que cela à votre odeur (même les propres, et oui ;-) ), il l'adore parce que, quelque soit la chose que vous étiez en train de faire, vous vous levez aussitôt pour lui courrir après ! Il a gagné !


Que faire alors ?

D'abord, lui lancer un gros, sec et méchant : "non" (prendre une voix grave pour pluls d'effet). Ceci veut dire : ce que tu es en train de faire n'est pas bien. Ensuite, essayer le "lache !". Si le chien obéit, félicitez-le vivement (et allez rechercher l'objet discretement).

Si cela ne fonctionne pas, surtout, surtout, ne pas lui courrir après, même si c'est votre pull préféré et si fragile qu'il a entre les dents. Non, au contraire, restez calme, haussez le ton (éventuellement) et dites-lui de donner, sans vous déplacer vous. Si le chien apporte, félicitez-le. Ne le disputer pas, sinon à force il ne voudra plus rapporter car il aura associer "apporter = se faire disputer". Le chien recommencera bien sûr, mais ceci durera beaucoup moins longtemps avec cette méthode (si si).

Mais bien sûr, si votre chien est comme Temüjin, il ne va pas rapporter mais s'enfuir ou se mettre en position "jeu" (Temüjin aime particulièrement foncer dans le jardin une fois qu'elle a vérifié qu'on l'avait vu avec l'objet). Là, c'est le moment où vous vous sentez humiliés. Il n'y a pas de méthode miracle à ce que je sache. Nous, quand l'objet n'est pas trop important ou pas trop vite destructible, on essaye d'ignorer la chienne et la plupart du temps, elle pose et oublie l'objet avec son air frustré. On va alors le récupérer discrètement. Mais parfois, on sent bien que la durée de vie de l'objet est sérieusement menacé. Dans ce cas, on prend un air en colère, on vocifère pleins de "non" en essayant de la convaincre qu'on n'est pas contents, et on lui dit de se coucher pour qu'elle s'immobilise jusqu'à ce que l'on soit arrivée à elle. Là, 9 fois sur 10, elle nous donne ce qu'elle a dans la gueule. 

Mais il reste ces 1 fois sur 10 où la belle Temüjin se barre et que l'on sent que l'on a perdu tout contrôle. Alors là, c'est irrémédiable : la bouteille d'eau ! Hop, on lui lance de l'eau à la figure et c'est réglé.

A l'intérieure, vous pouvez vous préparer une bouteille vide dans laquelle vous mettez des clous ou des punaises, des graviers : quelque chose qui fasse un énorme bruit quand vous la secouer. Quand le chien est incontrôlable, vous secouez vivement la bouteille une seule fois, et vous verez votre animal cracher ce qu'il détient et s'enfuire. C'est un peu violent, mais ça marche ! C'est une méthode que le maître-chien qui suit Temüjin nous a montré. Ca marche avec tous les chiens.


Dans tous les cas, aussitôt l'objet récupéré, essayer d'attirer l'attention du chien sur autre chose (un os, un jeu,...) car ainsi il aura moins de chance de recommencer quelques isntants après et vous, de vous énerver.


Voilà :-)

Publié dans Pratique-éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> bonjour,<br /> <br /> je trouve vos explications très vraies mais le coup de la bouteille en plastique avec des cailloux dedans, j'y avais pas pensé car ma "braquette" à moi Ella, me fait tourner en bourrique ces temps<br /> ci. Elle a 6 mois et est pleine de vie et fait toutes les conneries décrites dans votre texte ! Je vais donc essayer ce conseil qui m'a l'air très judicieux !<br /> <br /> Blog très sympa et photos excellentes !! Bonne continuation !<br /> Karine, une amatrice ++++ de Weimar !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> merci beaucoup ^^<br /> <br /> <br /> J'espère que le coup de la bouteille ça marchera pour vous aussi ;-) Ce matin, Temujin avait encore piqué une chaussette et se sauvait partout avec, mais cette fois, à peine je me suis approché<br /> de la bouteille qu'elle a laché prise et s'est couchée. Ca vient, ça vient ;-)<br /> <br /> <br /> Il paraît que vers 2 ans les femmelles se calment, et les mâles vers 2ans1/2 - 3 ans. On verra si c'est vrai eh eh.<br /> <br /> <br /> <br />