Le choix du panier, puis de la niche...

Publié le par tete

Nous avions lu partout que les chiots préfèraient les endroits petits et clos, pour se sentir en sécurité, plutôt que les grandes pièces qui les effrayaient (pour faire court). L'endroit idéal était, lisait-on, dans des lieux un peu à l'écart et surtout pas dans un lieu de passsage type couloir, et encore moins à côté de l'endroit où nous mangions.


Aussi, nous avons installé notre chienne... dans la cheminée !

 

19464_229988903683_525768683_3141639_4543902_n.jpg

Temüjin à 2 mois


Rassurez-vous, cette cheminée ne fonctionne plus depuis longtemps et elle se situe au niveau du sol. Rien de très traumatisant pour la chienne donc :-) Au contraire même, cette cheminée avait l'avantage de reproduire la forme d'une niche et, remplie de couvertures diverses et cotoyée par une gamelle remplie d'eau fraîche, elle a vite été adoptée par TT. Quand nous n'étions pas là, nous la y enfermions tout en veillant à lui laisser le plus de lumière possible.

 

Puis, au fur et à mesure, nous lui avons laissé de plus en plus d'espace, jusqu'à ce qu'elle est droit au salon entier pendant notre absence. Elle n'a jamais rien dégradé, à notre plus grande suprise ! Les rares fois où elle est parvenue à sortir du salon, nous l'avons retrouvée toute contente sur notre lit, plusieurs mouchoirs en papiers déchirés un peu partout. Bien sûr, nous ne l'avons pas disputée : on ne dispute pas un chien que l'on ne prend pas sur le fait, car il ne comprendrait pas les raisons de notre colère et finirait par avoir peur de nous. En aucun cas il ne progresserait. Et oui, un chien, ça apprend la patiente et la relativisation ;-)

 

couverture2.jpg

Temüjin à 4 mois

Et finalement, quand la petite est devenue moins fragile, plus épaisse et que le temps s'est adoucit, nous lui avons acheté un niche avec un toit plat, Temüjin adorant grimper sur tout ce qu'elle trouve. Pour l'aider à faire la transition, nous lui avons d'abord mis la niche à l'intérieur à côté de sa cheminée. Dedans, nous lui avons fait un nid de paille sur lesquelles nous avons placé ses couvertures - couvertures qu'elle a vite jetées pour s'amuser dans la seule paille. Nous avons monté la niche devant elle en exagérant notre enthousiasme et en lui faisant comprendre que c'était pour elle. Elle était toute contente et sautait partout. Quand la niche a été terminée et qu'elle a enfin eu le droit d'y entrer, elle s'y est littéralement jetée ! nous, on la félicitait comme des neuneu (si les voisins nous entendent, ils doivetn parfois se poser de réelles questions), on la faisait sortir, entrer, on restait à côté d'elle pendant quelle se roulait dans la paille, y restait sur le dos en mastiquand des brins... C'était vraiment trognon. Elle y a passé la nuit et semblait déjà avoir oublié sa cheminée.

 

Du coup, le lendemain, on a mis la niche dehors, avec le chien, et Temüjin semblait heureuse comme tout. Depuis, elle est dehors la nuit ainsi que quand nous sommes absents. Il y a bien sûr des trous qui se forment bizarrement pendant notre absence dans la pelouse et des bouts de niches qui sont rongés, mais dans l'ensemble la chienne a l'air bien mieux dehors.

SDC12090

 

SDC12086

Temüjin à 7 mois


Quand on rentre discrètement, on trouve très souvent TT en train de dormir dedans ou étendue sur le toit au soleil (un jour, il faudra lui dire qu'elle ne peut pas bronzer), ou alors en train de jouer ou de mâchouiller un bâton. Un dur vie de chien ;-)


SDC12072

Publié dans Pratique-éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article